flight

Nationalité : Américaine
Avec Denzel Washington, Kelly Reilly, Don Cheadle
Genre : Film catastrophe, drame

Sortie le 13 février 2013

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’histoire : Le commandant Whitaker, un pilote de ligne talentueux devient un héros national pour avoir sauvé la quasi totalité de ses passagers après une avarie en vol.
Mais bientôt l’enquête diligentée à la suite de l’accident semble laisser penser que les choses ne sont pas aussi simples…

La critique : Cinéaste star des années 80-90 (La Trilogie Retour vers le Futur (1985-1990), Forrest Gump (1994)…), Robert Zemeckis s’est un peu perdu lors de la décennie suivante dans des aventures virtuelles plus ou moins expérimentales (Le Pole Express (2004), La Légende de Beowulf (2007)…).

Il nous revient en 2013 dans un genre plus classique : le bon vieux film catastrophe, plus précisément le film de catastrophe aérienne.

On a déjà tout vu dans ce domaine que ce soit au cinéma ou dans notre salon grâce aux nombreux téléfilms diffusés à longueur d’années sur la TNT… Chacune nous livrent, avec quelques variantes, les trois ingrédients indispensables :
1) des scènes spectaculaires effrayantes (ou pas d’ailleurs, tout dépend du budget !)
2) des cris, beaucoup de cris, encore des cris, toujours des cris
3) un pilote héroïque qui réussit l’impossible alors que tout semble perdu

Le film n’échappe pas à la règle et respecte vraiment le cahier des charges. Les scènes spectaculaires d’abord… Elle le sont vraiment ! Le spectateur est littéralement collé à son siège ! Le pilote héroïque est bien là lui aussi sous les traits d’un Denzel Whashington parfait comme à son habitude.

flight-2

Sa partenaire de jeu, la merveilleuse Kelly Reilly soutient bien la comparaison. Elle fait le choix osé et courageux d’interpréter une junkie… Un rôle difficile qu’elle assume sans difficulté. L’actrice britannique fait partie de ces rares personnes qui nous subjugue par leur seule présence à l’écran…

flight-3

Globalement, la première demi-heure est excellente, le suspense est omniprésent, la tension monte de minute en minute. Les plans en caméra subjective post accident sont saisissants !

Malheureusement, le film ne tient pas sur la longueur et tombe vite dans un faux rythme dommageable une fois l’excitation du début dissipée.

Robert Zemeckis a le tort de vouloir focaliser l’essentiel de son histoire sur l’enquête qui suit la catastrophe, avec, en cadeau, le ton moralisateur emprunt de religiosité typique des productions américaines… Pour finir, il soupoudre le tout avec les problèmes de drogue et d’alcool de ses deux personnages principaux, problèmes qui finissent par nous saoûler pour de bon !

En vérité, même si Kelly Reilly et Denzel Whashington forment un beau duo, la seule véritable réussite du film est de nous dégoûter à vie de l’avion !

flight-4

L’heure est grave ! Lançons un appel solennel aux producteurs, aux scénaristes et aux réalisateurs : montez un vrai projet qui fasse ENFIN honneur au talent de Denzel Washington ! Flight n’est pas digne de son niveau !

Nous avions déjà mentionné cet état de fait l’année dernière lors de la sortie de Sécurité Rapprochée (2012)… Encore raté !

La note d’Etats Critiques : 6/10

Publicités