Jason Statham, le spécialiste des films d’action des années 2000-10 est de retour dans les salles pour une fois encore botter les fesses de méchants trafiquants de drogue… Attention les yeux !

HF

Chaque nouvelle aventure de Jason Statham se plie toujours plus ou moins au même cahier des charges : de l’énervement, des flingues et de la baston.

Reprenez ces mêmes ingrédients, ajoutez une dimension « père courage », un James Franco qui s’amuse en méchant trafiquant et vous obtenez Homefront… Pas de surprises donc, c’est efficace, sans chichis, dans la lignée des productions qui ont fait la gloire de Sylvester Stallone dans les années 80. C’est d’ailleurs lui qui produit et qui signe le scénario, comme un adoubement pour Statham…

Phil Broker, un agent de la brigade des stupéfiants américaine (DEA) raccroche à la suite d’un coup de filet ayant très mal tourné… A partir de là, direction la Louisiane et l’intrigue a du mal à redémarrer… On sent malgré tout la tension monter et la bagarre n’est jamais loin… Les quelques plans sur les paysages locaux, notamment la scène de dialogues père/fille au bords d’un lac, sont magnifiques et apportent un soupçon de douceur suprenant et bienvenu.

On apprécie la présence au générique de la belle Winona Ryder (très discrète depuis ses années Burton) et de Rachelle Lefebvre, la star québécoise de la série Under The Dome (diffusée récemment sur M6). Malheureusement leurs personnages manquent trop de consistance et sont bien vite occultés par le duel au sommet Statham / Franco.

Les évènements se succèdent en pilotage automatique jusqu’à l’affrontement final bien évidemment. C’est invraisemblable, caricatural, excessif… Mais diablement jouissif ! Un joli petit plaisir coupable en somme pour bien commencer l’année.

La note d’Etats Critiques : 6/10

Homefront.

HF-2

Action. Etats-Unis. Réal : Gary Fleder. Avec Jason Statham, James Franco, Wynona Ryder.

Une descente de la DEA tourne mal : un mort. Dégouté, Phil Braker jette l’éponge et démarre une nouvelle vie en Louisiane avec sa fille. Mais ses ennemis d’hier finissent par retrouver sa trace et l’ancien flic va devoir ressortir les armes du placard pour protéger sa famille…

SORTIE LE 08 JANVIER 2014

Publicités