Le célèbre fabriquant de jeu de construction Lego qui a développé et développe encore l’imaginaire des enfants n’a de cesse de se diversifier pour continuer à exister. Après avoir créé des jouets sous licence officielle (Star Wars, Batman…), la firme danoise casse des briques au cinéma. Embarquons donc pour une « Grande Aventure » ! Du moins, on l’espère…

Lego

Tout commence comme souvent, par la narration d’un conte : un terrible despote veut dominer le monde… Heureusement, une prophétie annonce qu’un Elu trouvera la pierre de résistance et arrêtera ledit despote. On découvre alors, dans un environnement magnifique et extrêmement coloré, Emmett ouvrier en bâtiment de son état.

Sans trop vous dévoiler l’histoire, l’aventure vendue dans le titre français est vraiment là. Le rythme est enlevé pour ne pas dire frénétique, on rit franchement sans voir le temps passer au son de « tout est super génial ! » (Everything’s awesome en VO), une chanson délirante, véritable leitmotiv qui colle parfaitement avec l’ambiance du film.

Au lieu d’opter pour une 3D tellement omniprésente aujourd’hui en matière de dessin animé, Les deux réalisateurs Phil Lord et Chris Miller ont fait le choix courageux de la stop motion, l’animation image par image, beaucoup plus exigeante mais tellement plus pertinente puisqu’elle permet d’admirer de vraies pièces Lego.

Plus globalement, le résultat est lui aussi « super génial », les personnages prennent vie véritablement à l’écran et raviront les enfants. Les adultes que nous sommes apprécieront les références cinématographiques bien sûr mais également sportives (stars de la NBA des années 90) et même historiques (le président Lincoln fait une apparition !).

Seule (petite) déception après cet empilement de louanges, le scénario un peu trop classique (un anti héros élu pour vaincre un gros méchant…) n’a pas la même audace, ni la même folie que les images qui l’illustrent.

Mais ce petit manque est vite oublié grâce à la beauté d’ensemble et à un final étonnant qui surprend vraiment.

La note d’Etats Critiques : 8/10

La Grande Aventure Lego (The Lego Movie).

Lego2

 

Animation. Etats-Unis, Australie. Réal : Phil Lord et Chris Miller. Avec Will Ferrell, Chris Pratt, Elisabeth Banks.

Emmett, un ouvrier en bâtiment sans histoire mène un petite vie tranquille. Mais tout change le jour où il découvre la pierre de résistance…

SORTI DEPUIS LE 19 FÉVRIER 2014.

Publicités