Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui nous n’allons pas parler de films américains… Mais nous n’allons pas non plus parler d’un film français ! La faute à une production hexagonale pas vraiment inspirée depuis quelques semaines pour ne pas dire depuis le début de l’année… Et on y inclut Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, désolé !

Nous avons donc choisi de mettre le cap vers une contrée plutôt exotique en matière de cinéma : la Suède, aux côtés d’un retraité pas comme les autres…

levieux

La maison de retraite est en effervescence, le doyen Allan Carlson a le plaisir de fêter  son centième anniversaire ! Enfin le plaisir… Pas vraiment ! Il s’ennuie. Ni une ni deux il ouvre sa fenêtre et prend la poudre d’escampette !

 

C’est parti pour deux heures de péripéties abracadabrantes où l’on croise des motards bien énervés, un mafieux tout aussi énervé et même un éléphant !

Allan a le chic pour se fourrer dans situations inextricables d’où il parvient pourtant toujours à s’extirper ! Bien aidé aussi par un policier à l’incompétence crasse, pourtant chargé de le retrouver.

C’est absurde, rocambolesque, invraisemblable mais totalement assumé ! Du coup, on est embarqué du début à la fin.
Le plaisir éprouvé est renforcé par l’évocation du passé tout aussi surréaliste d’Allan (élaboration de la Bombe atomique, rencontre avec Staline… !).

C’est l’humour trash et culotté du duo britannique Simon Pegg-Nick Frost voire même celui des frères Cohen dans Fargo (1996).

On adore le détachement perpétuel d’Allan qui ne s’angoisse jamais quelques soit la tournure (souvent tragique) des événements. On pense par exemple, au moment où il va se baigner alors que les autres, paniqués, tentent de se débarrasser d’un corps !

« La vieillesse est un naufrage… » Disait De Gaulle… « Pas toujours ! » Pourrait-on lui répliquer en voyant ce centenaire vivre à 100 à l’heure dans cette comédie déjantée venue du Froid… Qui vous réchauffera !

La note d’Etats Critiques : 7,5/10

 

 

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

(titre original : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann)

levieux2

Comédie. Suède. Réal : Felix Herngren. Avec : Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg. 

Les aventures loufoques d’un centenaire après son évasion de la maison de retraite…

 

SORTI DEPUIS LE 28 MAI 2014

Publicités