Votre télé commence bien la semaine sans pour autant tenir la distance… Arrêtons-nous quand même sur Robin des Bois qui croise un ogre bien connu avant que Costas-Gavras ne nous offre un de ses plus beaux films et que l’on termine avec deux classiques signés Chatilliez et Poiré.  

télé

Lundi 10 novembre

– Robin des Bois, prince des Voleurs (20 h 50, TMC)

robin

 Aventure. Etats-Unis. 1991. Réal : Kevin Reynolds. Avec :Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman. 

Prisonnier en Terre Sainte, Robin de Loksley parvient à s’échapper grâce à l’aide d’un guerrier maure nommé Azeem qui l’accompagne en Angleterre. Mais une fois débarqué, le jeune Robin découvre avec horreur que son père a été assassiné par le terrible Shérif de Nottingham qui a profité de l’absence du Roi Richard pour mettre la main sur le pays… Robin se réfugie alors dans la Forêt de Sherwood. Là, il y fait la rencontre de ceux qui deviendront ses compagnons et l’aideront à rétablir la justice.

Une réinterprétation contemporaine jouissive et  très réussie du célèbre mythe. Kevin Costner et Morgan Freeman sont au diapason.  

 

Shrek (20 h 45, France 4)

Shrek

Animation. Etats-Unis. 2001. Réal : Andrew Adamson et Vicky Jenson. Avec : Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin. 

Shrek, un ogre vert pas toujours raffiné mène une vie solitaire et heureuse dans son marais puant préféré… Jusqu’au jour où ce dernier est envahi par toutes sortes de créatures magiques provenant de contes célèbres. Elles ont été chassées du royaume de Fort Fort Lointain par le terrible Lord Farquaad. Shrek obtient de retrouver sa tranquillité à la condition qu’il lui ramène la princesse Fiona que le Prince souhaite épouser pour devenir Roi. L’ogre est accompagné dans sa Quête par un âne bien trop bavard…

Un film d’animation qui se moque sans vergogne de l’univers des contes de fées. Jouissif et culte !   

 

Amen (20 h 50, TMC)

amen

Drame. France, Roumanie, Allemagne. 2002. Réal : Costas-Gavras. Avec : Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe. 

Kurt Gerstein, un médecin de l’Institut de la Waffen SS découvre à Auschwitz l’horreur des camps de la mort. Il prend alors la résolution d’alerter la commauté diplomatique internationale et le Vatican dans l’espoir de faire cesser ce terrible massacre de masse. Un jeune vicaire entend son appel et lui apporte son aide…

L’un des meilleurs films de Costas-Gavras qui signe ici un drame bouleversant sur la Shoah.  

 

 

Jeudi 13 novembre 

– La vie est un long fleuve tranquille (20 h 50, D8)

vie

Comédie. France. 1988. Réal : Etienne Chatilliez. Avec : Hélène Vincent, André Vilms.

 Dans une maternité du Nord de la France, l’infirmière Josette échange les bébés des familles Le Quesnoy et Groseille pour se venger de son amant le Docteur Mavial qui tarde à quitter sa femme. Elle comprend d’ailleurs bien vite qu’il ne le fera jamais et se décide alors à avouer la vérité aux deux familles…

 Une satire sociale inoubliable aux répliques cultes avec un jeune acteur prometteur : Benoit Magimel.

 

– Les Visiteurs (20 h 50, TMC)

visiteurs

Comédie. France. 1993. Réal :Jean-Marie Poiré. Avec : Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier.

 Le Roi de France Louis VI offre le titre de comte de Montmirail au chevalier Godefroy de Papincourt car ce dernier lui a sauvé la vie lors d’une mauvaise rencontre avec les Anglais. Il lui accorde aussi la main de Frénégonde. Mais alors que tout va pour le mieux, Godefroy absorbe sans le savoir un sortilège et tue son futur beau-père qu’il avais pris pour un ours ! Désemparé, il demande à un enchanteur de le renvoyer dans le passé quelques minutes avant le drame… Mais le magicien fait  une erreur dans sa formule et le chevalier ainsi que son fidèle écuyer Jacquouille la fripouille, se retrouvent propulsés en l’an de grâce 1992… 

Jean-Marie Poiré nous offre un choc des cultures désopilant. Probablement le meilleur film du duo Clavier-Reno. 

 

source : programme-tv.net, allocine.fr 

images : allocine.fr (sauf « La vie est un long fleuve tranquille » : programme-tv.net et  image d’en tête: Clipart – Microsoft Word 2010).

Publicités