Le cinéaste britannique Matthew Vaughn aime décidément bien l’univers de la bande dessinée : Après Kick-Ass (2010), et les X-Men (2011), il choisit d’adapter une autre BD dans son nouveau film Kingsman : Services Secrets qui met en scène des agents bien particuliers… 

kingsman

Quand on pense films d’espionnage, on pense bien évidemment à James Bond.

Mais il y a aussi les films à dimension plus parodique comme les Austin Powers (1997-1999-2002) dont le 4e volet pourrait débarquer en 2023. Quoique plutôt amusants, ce genre de long-métrages souffre souvent d’un humour « gras » pour rester gentil, un peu lassant à la longue.

Pas facile donc de manier gadgets et humour, sans tomber rapidement dans le ridicule. Malheureusement, les renseignements glanés grâce à la bande-annonce de Kingsman ne sont guère excitants : gros flingues, bagarres spectaculaires… Cela sent le OSS 117 à l’anglo-saxonne, encore plus lourdingue…

Mais bientôt nos craintes sont balayées. Le duo Colin Firth-Taron Egerton fonctionne très bien. Le premier campe un agent tout en flegme britannique, et le second se révèle bien plus subtil que le gamin à problèmes que l’on découvre au début. Samuel L. Jackson incarne avec bonheur un méchant flamboyant dans la plus grande tradition des James Bond, le zozotement culotté en plus !

Mathew Vaugh s’amuse donc comme un petit fou avec les codes du genre sans en faire trop. On a même droit a trois scènes très impressionnantes dignes des meilleurs productions, on pense notamment à une séquence ahurissante de bagarre générale dans une église ! La caméra virevolte aux côtés d’un Colin Firth bien décidé à trucider un maximum d’adversaires !

Il impressionne par son aisance dans les scènes de combat, on sent les mois d’entraînement qu’il a effectué, crédibilise vraiment son personnage et nous font adhérer encore davantage à ce grand n’importe quoi so british !

Kingsman est une des très bonnes surprises du moment, qui nous rappelle l’excellent Red (2010), un autre film d’espionnage décalé. Comme quoi, il n’y a pas que Bond dans la vie, effectivement.

La note d’Etats Critiques : 8/10

Kingsman : Services Secrets (titre original : Kingsman : The Sercret Service).

Kingsman2

Action, espionnage. Grande-Bretagne. Réal : Matthew Vaughn. Avec Colin Firth, Taron Egerton, Samuel L Jackson. 

 L’agent Hart cherche la jeune recrue idéale qui pourrait être Eggsy, un jeune de la banlieue londonienne au caractère difficile mais pas dépourvu de qualités. Mais le temps presse, un magnat des nouvelles technologies nourrit un sinistre projet…

Sorti depuis le 18 février 2015. 

Publicités