Cette semaine démarre fort mais ne tient pas la distance… 

télé

Lundi 11 avril

Le Jour le plus long (20 h 50, France 3)

jour-le-plus-long

Guerre. Etats-Unis. 1962. Réal : Darryl F. Zanuck. Avec : John Wayne, Paul Anka, Bourvil.  

Les troupes américaines stationnées dans le sud de l’Angleterre attendent le feu vert de l’état major pour débarquer en Normandie. L’ordre est donné le 6 juin 1944. C’est le Jour J que la postérité retient aussi comme le jour le plus long…

Un grand classique qu’on ne présente plus qui relate avec une précision presque documentaire la plus grande opération militaire de l’Histoire. Le casting international cinq étoiles le rend encore plus inoubliable.    

 – Star Trek Into Darkness (20 h 50, D8)

ST-2

Science-fiction. Etats-Unis. 2013. Réal : J. J. Abrams.  Avec :  Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch.  

Le Capitaine Kirk est suspendu après avoir outrepassé les ordres lors d’une mission. Mais les événements se précipitent après l’attaque du siège de Starfleet par un de ses anciens membres John Harrison. Le capitaine Kirk part à sa poursuite sur la planète Kronos…

Pour sa deuxième incursion dans l’univers de Star Trek, J. J. Abrams signe un film spectaculaire et prenant, bien aidé par la performance géniale de Benedict Cumberbatch

Lire notre critique.

 Raiponce (20 h 50, W9)

Raiponce

Animation. Etats-Unis. 2010. Réal : Byron Howard, Nathan Greno.  Avec les voix de :  Maeva Méline, Romain Duris, Isabelle Adjani.

Raiponce, la jeune princesse aux longs cheveux blonds, vit depuis son enfance dans une tour sous la coupe de sa mère. Son destin est bouleversé quand un jeune et intrépide brigand s’y réfugie aussi…

Les studios Disney adaptent joliment le conte de la princesse aux cheveux longs en renouant avec sa tradition des personnages secondaires truculents. 

 L’auberge espagnole (20 h 50, France Ô)

auberge-espagnole

Comédie. France. 2002. Réal : Cédric Klapisch.  Avec : Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly.  

Xavier, un jeune étudiant Français de 25 ans part à Barcelone pour suivre son cursus grâce au programme Erasmus. Il partage bientôt une colocation avec 6 autres étudiants européens.

Cédric Klapisch réunit une pléiade de jeunes acteurs talentueux pour nous offrir une comédie drôle et attachante devenue culte

 Mercredi 13 avril

– Rapt (20 h 50, Arte)

rapt

Drame. France. 2009. Réal : Lucas Belvaux.  Avec :  Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon. 

Un matin l’homme d’affaires Stanislas Graff est enlevé par un mystérieux commando qui réclame très vite une rançon. C’est le début de l’enfer de la captivité mais il tient bon. Pendant ce temps, ses proches rechignent à payer la somme demandée pour le libérer…

Inspiré par l’enlèvement du Baron Empain, ce film vaut le détour grâce à l’interprétation intense d’Yvan Attal.

Jeudi 14 avril

  – 60 secondes chrono (20 h 50, D17)

60-secondes-chrono

Action. Etats-Unis. 2000. Réal : Dominic Sena.  Avec : Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi. 

Pour sauver son frère, un ancien braqueur de voitures particulièrement doué doit voler 50 véhicules d’exception en une nuit ! Pour ne rien arranger, la police l’attend de pneu ferme…

Malgré un scénario sans grande surprise, on passe un agréable moment devant ce film d’action qui permet à Nicolas Cage d’inaugurer sa période « coiffures improbables » et à Angelina Jolie (méconnaissable) de déployer un charme qu’on ne lui connaissait pas…

  – Jurassic Park (20 h 50, HD1)

Jurassic-Park

Science-fiction. Etats-Unis. 1993. Réal : Steven Spielberg.  Avec : Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum. 

Le milliardaire John Hammond et son équipe de scientifiques ont réalisé un rêve fou : ressusciter des dinosaures sur une île au large du Costa Rica pour les élever dans le cadre d’un parc d’attraction… Avant son ouverture, deux paléontologues de renom sont sollicités pour effectuer une visite de contrôle…

Encore un classique signé Spielberg qui a marqué son époque grâce à des effets spéciaux impressionnants. La musique de John Williams est toute aussi inoubliable. À voir ou à revoir pour oublier le pâle Jurassic World.

 

sources : programme-tv.net, allocine.fr 

images : allocine.fr (sauf « Le Jour le plus long » : imdb.com / image d’en tête: Clipart – Microsoft Word 2010).

Publicités