L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma vient d’annoncer les nominations pour la 44e cérémonie des César.

Elle se déroulera le vendredi 22 février à la salle Pleyel à Paris, en direct et en clair sur Canal+, en simultané sur RTL,  sous l’égide de l’actrice britannique Kristin Scott Thomas qui présidera cette nouvelle édition, présentée par Kad Mérad.

kst
Kristin Scott Thomas  (allocine.fr).

Cette année notre Région est bien représentée avec pas moins de six films nommés dans plusieurs catégories.

Commençons par le long métrage Amanda de Mikhaël Hers, (sélectionné au FIFIB !), produit par Nord-Ouest Films et distribué par Pyramide Distribution, qui est nommé dans 2 catégories :

Meilleur acteur pour Vincent Lacoste,  et Meilleure musique originale pour Anton Sanko (connu pour son travail sur Philadelphia (1993)).

amanda
Vincent Lacoste dans AmandaNord-Ouest Films).
anton-sanko
Anton Sanko (imdb.com).

Citons ensuite Le grand Bal de Laetitia Carton, produit par Sanosi Productions et distribué également par Pyramide Distribution, qui est nommé pour le César du meilleur film documentaire.

le-grand-bal
(source : imdb.com).

Les films d’animation soutenus par la Région sont aussi plébiscités par l’Académie avec trois projets nommés :

La Mort, Père et fils, court métrage réalisé par Denis Walgenwitz et Vincent Parronaud (alias Winshluss), produit par Je suis bien content et coproduit par la société néo-aquitaine Schmuby Productions.

Il est nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage d’animation.

Une partie importante de la fabrication du film (le composing et le travail du son) a eu lieu à Bordeaux par Autour de minuit (société de productions) qui a également assuré la distribution du film.

la-mort-pere-fils
(source : unifrance.org).

 

Le second film nommé dans cette catégorie est Vilaine fille d’Ayce Kartal, produit par Les Valseurs.

vilaine-fille
(source : allocine.fr)

Enfin, Pachamama de Juan Antin, produit par Folivari et O2B films et distribué par Haut et Court, concourt, lui, pour le César du meilleur film d’animation.

pachamama
(source : allocine.fr)

La sélection des projets soutenus par la Région s’achève avec Les petites Mains de Rémi Allier, produit par les Films Grand Huit, qui est sélectionné dans la catégorie du Meilleur film de court métrage.

les-petites-mains
(source : unifrance.org)

Bonne chance à eux !

Découvrez encore plus de contenu sur notre page Facebook : des minis critiques, des brèves d’actualité et même des conseils télé ! 

sources :
Article: 
 Article César 2019 : 7 sélections pour la Nouvelle-Aquitaine, ALCA, mercredi 23 janvier 2019. (lien).
fiches artistes, fiches films : 
imdb.com
allocine.fr
unifrance.org.
Publicités