On ne va pas se mentir, le plaisir des salles de cinéma n’est pas vraiment là en ce moment…

Heureusement, Internet, et YouTube en particulier, regorgent de vidéastes prêts à partager leurs passions avec talent dans nombre de domaines différents.

Bien évidemment, le domaine qui nous intéresse ici, c’est le cinéma !

Gros plans donc sur 5 chaînes qui méritent bien davantage d’abonnements et de pouces bleus !

On ne parlera donc pas de Durendal ou encore du Fossoyeur de Films qui proposent aussi du très bon contenu mais qui sont déjà bien installés et n’ont pas besoin de notre (petit) coup de pouce pour continuer à grandir.

Le Grimoire d’Arthur

On l’a découvert avec sa vidéo sur les coulisses de 20 000 lieues sous les mers dans laquelle il raconte comme personne les conditions de tournage dantesques de ce classique de Disney qui a marqué l’enfance de plusieurs générations depuis sa réalisation en 1954.

Cette vidéo fait partie de sa série « De l’autre côté de l’Ecran » qui le fait revenir sur les secrets d’autres grands films (Le Monde de Nemo (2003), Forrest Gump (1994), Pirate des Caraïbes (2003) etc…).

En plus, si comme lui (et nous !), vous êtes fan d’heroic fantasy et du Seigneur des Anneaux, vous adorerez sa vidéo sur les fausses idées circulant autour de cette célèbre saga.

Vous pourrez aussi profiter de ses aventures à la convention bretonne Sur les Terres de l’Unique !

Partez donc vite à la découverte de cette chaîne très « précieuse » pour paraphraser Gollum !

Découvrir sa chaîne !

Suivez-le sur Facebook et Twitter.

Clararunaway

On l’a découverte grâce à une vidéo du… Grimoire d’Arthur !

Elle y intervient pour parler avec lui de la vaste thématique plus complexe qu’il n’y paraît de la traduction des films : version originale ou version française ? Quelle est la meilleure ? La réponse n’est pas forcément si évidente…

Mais pour parler plus précisément de son travail, on aime particulièrement sa série de vidéos « Et tu savais pour … ? » dans laquelle elle nous raconte sur le ton de la confidence des anecdotes sur les grands films.

En vous baladant sur sa chaîne, vous apprendrez également comment on montait les films avant le numérique, comment on produit un « film interactif » ou encore comment on gère la mort d’un acteur… Pas joyeux mais c’est un cas de figure qu’il faut malheureusement envisager et qui pose des questions éthiques aussi.

Clara s’intéresse aussi aux séries télés avec des vidéos sur Neflix, la série Black Mirror etc…

Alors on n’a qu’une chose à dire : Et tu savais pour la nouvelle chaîne YouTube ? C’est Clararunaway !

Découvrir sa chaîne !

Suivez-la sur Instagram et Twitter.

Guillaume Cassar

Tout commence un bon jour de 2014 (le 16 mai précisément comme il le raconte plus bas) Guillaume sort de la projection d’un film qu’il a trouvé bien… merdique. Il a alors envie de « faire une vidéo pour dire au monde à quel point c’était de la merde ! ».

Voilà, ce ton à la fois cash et très second degré est l’élément qui nous a accroché immédiatement !

Ajoutez à cela, des analyses extrêmement documentées qui rappellent la rigueur du tout aussi excellent MrMeeea et il y a toutes les raisons du monde de s’abonner pour suivre les épisodes de son émission Subjectivement Objectif.

Si vous ne le faites pas, cela signifie que vous n’aimez pas le cinéma et retournez regarder en boucle des vidéos de dégustations !!!

Nous, on préfère regarder encore et encore sa série de vidéos sur la saga Alien qui est subjectivement… excellente !

Découvrir sa chaîne !

Suivez-le sur Instagram, Facebook, Twitter.

Le ciné-club de Monsieur Bobine

Sans doute LA chaîne d’analyse cinéma la plus pointue du YouTube francophone.

Tenu par un groupe de passionnés, ce ciné-club incontournable, entièrement réalisé en animation, donne vie à une bobine qui nous parle des films importants du cinéma, en analysant leurs thématiques, leurs influences, le déroulé d’une ou plusieurs séquences…

Leur travail impressionnant permet d’apprécier les œuvres encore plus précisément et d’aiguiser de plus en plus notre œil de cinéphiles !

Monsieur, votre Bobine nous plaît vraiment !

Découvrir la chaîne !

Suivez-les sur Twitter.

Not Seriou’s

C’est véritablement le vidéaste d’utilité publique pour les cinéphiles que nous sommes !

Pourquoi ?

Parce qu’à la manière du Joueur du Grenier, il se coltine tous les mauvais films qui ont malheureusement vu le jour pour nous en faire un résumé et ainsi nous en épargner le visionnage ! Bénis sois-tu !

Ses résumés sont sérieux sans pour autant se prendre au sérieux (d’où le nom de la chaîne, hé hé !). Pendant ses vidéos, on s’amuse beaucoup comme on aurait dû le faire si les films qu’il évoque avaient été réussis…

Offrez-lui des abonnements et des pouces bleus en masse pour qu’il puisse continuer à nous protéger des mauvais films qui partent tous les jours à l’assaut de nous autres pauvres passionnés !

Découvrir sa chaîne !

Suivez-le sur Instagram et Twitter.

Les photos des vidéastes cités sont extraites de leurs comptes Twitter.